Le Fidget Spinner c'est quoi ?

Publié par Yohan Neriis le

Objet tendance de cette année 2017, le hand spinner déferle partout en France. Si vous ne savez pas encore ce qu’est le fidget, retrouvez ici un concentré d’information pour ce jouet qui permet de s’occuper les doigts et les mains.

le fidget spinner c'est quoi

Le Fidget spinner est made USA

Ce jeu a été inventé par Catherine Hettinger, une Américaine qui avait déposé un brevet en 1997 aux Etats-Unis. Ce n’est que 20 ans plus tard, en 2017 que le fidget spinner a pris son envol pour se retrouver dans toutes les cours d’école.

Comment ça marche ?

Le hand spinner est un jouet, une sorte de toupie qui est composé d’un pallier rotatif et d’une centrifugeuse. L’idée est de placer ses doigts au centre de ce pallier et, grâce à un système de roulement à billes, observer les bras du spinner tourner très vite.

Quels sont les matériaux utilisés ?

La différence entre les différents spinners résident notamment dans le type de matériau choisit pour le fabriquer. On en trouve en plastique, en laiton ou encore en cuivre. Un spinner fidget en titane aura par exemple une vitesse de rotation plus rapide qu’un modèle en plastique.

A quoi ça sert ?

A l’origine, le hand spinner a été créé pour améliorer la capacité de concentration. Il peut être utilisé pour aider les enfants autistes ou hyperactifs. Aujourd’hui, il sert davantage de jeu dans les cours d’école ou de loisir qu’on emporte avec soi pour s’occuper dans les transports par exemple.

Le fidget cube : un cousin proche

Une alternative au hand spinner est le fidget cube. Lui aussi est un antistress. Les différentes facettes du cube sont composées d’éléments (billes, boutons etc.) permettant de se détendre et lâcher la pression.

 


Partager ce message



Message plus récent →